Pour quelques aubes au coeur de l'Amérique...
Le texte Mississipi Solo de l'écrivain nord-américain Eddy L.Harris a été écrit il y a plus de trente ans et est sorti en France pour nous aux Editions Liana Levi en 2020 seulement. Je vous propose de rattraper notre retard pour découvrir ce très bel et indispensable ouvrage qui vous portera loin, et haut.
Matin sur le Mississipi
Laissez-vous embarquer avec l'auteur dans son canoë pour un périple sur un fleuve mythique : le Mississipi ! Eddy L. Harris le parcourt depuis le Lac Itasca où le fleuve prend sa naissance (un tout petit gargouillis, imaginez... c'est très émouvant !) dans le Minnesota jusqu'à La Nouvelle-Orléans où le fleuve se jette avec force dans l'océan. Une aventure humaine, philosophique, historique, sportive, et poétique vous attend. Il y a des moments de tensions (faire du canoë sur le Mississipi n'est pas sans danger!) et de très nombreux moments de grâce, comme ce dimanche magnifique que l'écrivain passe sur le fleuve en compagnie des animaux, de la flore et de Dieu... Vous ferez avec l'auteur des rencontres inoubliables, confirmant s'il fallait encore le faire, l'immense et naturelle générosité du peuple nord-américain. Eddy L. Harris sort des sentiers battus et rebattus du politiquement correct et ne s'occupe de ne rencontrer que le coeur des gens qu'il croise. "I've been there before" disait Huck Finn sous la plume de Mark Twain. Eddy L. Harris peut le dire à son tour : "I've been there before".
Le Mississipi à Itasca
Et le Nouveau-Mexique au coeur de Paris...
Je veux partager avec vous mon impatience de me rendre au Centre Georges Pompidou pour admirer les oeuvres de Georgia O'Keeffe en cette rentrée de septembre 2021. Les contempler et retrouver le temps d'une exposition les paysages de l'Ouest américain et toute la spiritualité que ces lieux abritent humblement et majestueusement. Georgia O'Keeffe y avait trouvé sa place, son lieu de vie et de travail. Permettons à nos âmes de s'élever tranquillement au-dessus des choses grâce à la pensée libre de Georgia O'Keeffe.



Commentaires
Enregistrer un commentaire