Le blogue du vestiaire n°44

Dans le Parc National des Virunga, à l'est de la République Démocratique du Congo, des rangers, hommes et femmes, protègent les grands gorilles des montagnes. La guerre, le braconnage pourraient avoir raison de ces grands singes si quelques hommes et femmes volontaires ne décidaient pas régulièrement de consacrer leurs vies à leur sauvegarde.

Sanctuaire des gorilles des montagnes inauguré en 1925, d'une superficie de 7 769 km2, les Virunga, plus vieux parc d'Afrique, couvrent une partie de la province du Nord-Kivu, surtout le long de la frontière avec le Rwanda et l'Ouganda.

En avril 2020, 13 rangers du Parc ont perdu la vie dans ce combat de tous les jours.

Le 12 octobre dernier, un autre ranger, Bagurubumwe Chuhoze Deogene a été tué dans l'exercice de ses fonctions. Il travaillait depuis 1996 pour la défense de la Nature dans son pays.

Je souhaite saluer dans ce blogue ces personnes disparues et leurs collègues toujours en activité, pour leur courage, leur bonté et la sagesse qui guident leurs pas dans cette vie. Je vous laisse avec des images pleines de douceur et de tendresse et d'une complicité qu'il est bon de contempler. Ces photos ont été prises dans le Parc des Virunga. "On ne saurait mieux dire"...









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog