Le blogue du vestiaire n°46

 

Une leçon d’écriture et de nuance : Nuala O’Faolain

 

J’ai fait la connaissance de Nuala O’Faolain en lisant un de ses romans : Best Love Rosie, l'année dernière à l'occasion d'un concours de lecteurs. Et j’ai voulu savoir qui était ce grand écrivain que je ne connaissais pas.



Née à Dublin en 1940, Nuala O’Faolain a été journaliste, productrice de télévision, et surtout écrivain. Elle est décédée en 2008 dans sa ville natale. Elle a consacré une grande partie de sa vie à l’écriture et il faut l’en remercier. Les écrits de Nuala O’Faolain, qu’ils soient romanesques ou journalistiques, sont subtils, drôles, intelligents, émouvants, exigeants, pas ordinaires, trempés dans une langue franche mais toujours tendre qui traduit un esprit libre et toujours à la recherche du point de vue le plus large et le plus juste, et qui ne condamne jamais rien ni personne au nom d’une seule et même vérité.

Quel repos en ces temps du politiquement correct à tout va !...

Dernièrement, j’ai pu lire une partie de ses chroniques journalistiques rassemblées dans le recueil : Ce regard en arrière Et autres récits journalistiques. Je considère la lecture de cet ouvrage comme un immense privilège.

 

Merci Mme O'Faolain.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog