Enfin !

Enfin quelqu'un de courageux et de subtil s'est attaqué aux idées reçues qui nous font tant de mal pour leur substituer par le biais de la littérature cette part secrète et discrète dont est faite chacune de nos vies entremêlées à l'Histoire du monde ... 

Il faut une grande et riche bibliothèque pour que la nuance nécessaire à l'éveil de nos esprits soit assurée. Certains livres plus subtils, plus raffinés, plus grands, plus humainement intelligents que d'autres contiennent en eux l'équivalent d'un tel nuancier. 

C'est le cas du roman Funérailles Molles de Fang Fang.

Depuis que je l'ai lu en cet hiver 2023, je me dis : Je vais devoir écrire au sujet du livre Funérailles Molles de Fang Fang.

Parce que c'est l'un des plus beaux romans qui ait jamais été écrit par et pour notre humanité.

Parce que c'est un roman qui traite de la nuance.

Parce qu'en supplément, pour le subtil suspens qu'il distille,  c'est un de ces grands romans qui se lisent avec le même très grand plaisir que l'on ressent à la lecture du Comte de Monte Cristo ou du Mystère de la chambre jaune.

Parce que Funérailles Molles de Fang Fang...

Lisez-le! Je ne parviendrai pas à dire mieux que son titre lui-même, son autrice et donc les seules références dont vous avez besoin pour vous permettre de le lire tout simplement.

Funérailles Molles de Fang Fang.

Tout ce qui nous fait à jamais défaut et cependant reste toujours présent...

J'espère que de nombreux élèves auront la chance de rencontrer des professeurs de littérature pour leur faire découvrir la subtile pensée de cet ouvrage. Ou comment, grâce à un récit palpitant, l'autrice nous oblige à écarter de nos pensées, comme les branchages d'une forêt dense, les idées trop faciles, simplifiées et trop rapidement acquises dans les récits communs et populaires que l'histoire du monde, la sociologie et la géopolitique ne cessent de répandre avec un entrain désolant, occultant la part rendue silencieuse de nos vies individuelles.

Je remercie mon amie Rouhanna pour l'immense cadeau qu'elle m'a fait en me l'offrant.

J'attendais depuis longtemps Funérailles Molles. Merci Mme Fang Fang.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog