On nous émeut, on nous remue, on nous secoue, 

et c'est très bien !


                            


Il reste encore demain. C'est un film italien. En noir et blanc. Le film est sorti en 2023 en Italie.  Dans cette oeuvre qui nous est contemporaine,  l'humour nous accompagne et nous protège, comme lorsque Charlie Chaplin autrefois nous racontait les histoires tristes et tragiques de Charlot. La douleur est omniprésente cependant car le film parle du sujet très grave de la violence conjugale faite aux femmes. C'est dur, c'est bouleversant, c'est plus que touchant, c'est remuant. 

Celle qui nous remue, c'est Paola Cortellesi qui est la réalisatrice de ce film exceptionnellement beau et intelligent. Elle joue également le rôle principal du film. Celui de Delia, une mère de famille de trois enfants battue par son mari Ivano. Nous sommes dans l'après Seconde Guerre Mondiale à Rome. L'Italie a été libérée mais assurer le quotidien reste difficile. Tous les comédiens sont remarquables. Ils servent le film et son sujet si délicat avec force et abnégation. On est dans la grande tragi-comédie italienne. On est tristement heureux aux côtés de Delia et de ses enfants. Delia les aime profondément et se sacrifie parfois pour détourner vers elle la punition qu'ils pourraient recevoir de leur père. Delia survit. Delia doit faire face à la situation misérable de son couple : l'argent manque, l'amour n'est pas fait d'amour mais de coups et de bleus, sa fille aînée lui en veut de ne pas se révolter contre son époux, Delia se bat à sa façon, elle survit, elle reste tendre, attentionnée, drôle, aimante, courageuse, on l'aime nous ! on aime sa fille aînée, on voudrait qu'elle s'en sorte mieux que sa mère. Une lettre mystérieuse encourage Delia à envisager un avenir meilleur au creux de cette obscurité. On est secoués, on est émus, on est remués, et c'est TRES bien ! 

Merci Paola Cortellesi ! Grazie mille a lei ! C'è ancora domani !

On n'oubliera pas les dates des 2 et 3 juin 1946... C'est promis.







Et puisque nous sommes à parler de dates inoubliables, en voici une autre : la nuit du 12...




La nuit du 12, c'est un film français de Dominik Moll. Remarquable. Intelligent. Beau. 

Certaines histoires tragiques nous hantent. C'est le cas de certaines affaires pour certains policiers enquêteurs. La recherche de la vérité, le désir de rendre justice, la peine des familles, des proches, la peine qui hante. La nuit du 12 est un film remarquable, intelligent et beau. C'est un film qui conte la violence faite aux femmes, le féminicide, et qui sait aussi porter la douleur des hommes face à cela.

Je le place dans la même chronique que le film Il reste encore demain car ces deux films sont en quelque sorte complémentaires, bien qu'existant bien entendu l'un sans l'autre. Il est indispensable de voir l'un et l'autre selon moi. Sans choisir. 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog