Les Brunhoff : Une histoire familiale brillante et humainement favorable…


Comment m’y prendre pour vous inciter à lire le livre-documentaire   La splendeur des Brunhoff   de Yseult Williams sorti en 2018 et disponible depuis l'année dernière en format poche ?! C’est que je vous souhaite tellement cette lecture que je ne sais quel stratagème employer pour que vous vous rendiez dès que possible, voire immédiatement, chez votre libraire le plus proche pour acquérir cet ouvrage ! C’est un document indispensable selon moi, tant il est chargé d’une histoire familiale brillante et humainement favorable.

Réfléchissons ensemble … Si je vous dis que...

1) En le lisant vous apprendrez tout ou presque sur la naissance des magazines Vogue-France (créé brillamment et héroïquement par Michel de Brunhoff), et Paris-Match (anciennement Vu fondé par Lucien Vogel, beau-frère des Brunhoff, inventeur du photo-reportage !) .

2) Ce livre vous fera bien sûr découvrir la genèse de l’Histoire de Babar l’éléphant !

3) Vous y découvrirez ni plus ni moins les débuts fabuleux de Christian Dior et de Yves Saint-Laurent. Vous y côtoierez Jean Cocteau, Christian Bérard, Lee Miller, Max Jacob, Picasso, Edna Chase, etc. etc.

4) Vous comprendrez enfin après cette lecture à qui rend hommage la station Villejuif-Paul-Vaillant-Couturier sur la ligne 7 du métro parisien et l’importance de ce nom pour la France. Il est notamment une grande dame du nom de Marie-Claude Vaillant-Couturier issue de la famille de Brunhoff que vous devez absolument rencontrer dans ce livre. 

Vous sentez bien que vous devez le lire, n’est-ce pas ?! Si, si, c’est très important, croyez-moi…

Cet ouvrage chargé d’âmes a charge d’âme… Et je pèse mes mots en utilisant à dessein ce titre de Romain Gary. Plongez dans cette saga : les Brunhoff (Michel, Jean, Cosette et son époux Lucien Vogel, Pascal, Marie-Claude, etc.) furent des personnes réellement splendides en leur temps et nous aurions adoré les avoir dans notre actualité. Leurs vies éblouissantes possèdent également l’humilité des grands destins. Ils sont magnifiques et plein de panache, comme de nombreux Cyranos issus d’un même sang ! Yseult Williams, journaliste et éditrice de presse, leur rend un magnifique hommage dans une écriture savante et précise portée par leur vibrante beauté et leur profonde humanité. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog