Chers tous,
Laissez-moi vous présenter NotreDameDeParis, un Super Corail polynésien !...
Hier, jeudi 15 avril 2021, deux ans après l'incendie de Notre Dame de Paris, j'ai décidé d'adopter un Super Corail dans le Pacifique grâce à l'équipe des Coral Gardeners (les jardiniers des coraux) qui plantent des coraux au large de leur belle île de Moorea en Polynésie Française, pour sauver les récifs coralliens et par là-même les poumons de notre planète et la qualité de notre vie à tous. Ce Super Corail, au look quelque peu monolithique(choix intentionnel de ma part!), adopté hier, se nomme donc NotreDameDeParis ! J'ai voulu de cette manière envoyer toute la force de notre chère Cathédrale dans les océans et dans le même temps apporter la force des océans à Notre Dame de Paris. Par un immense échange d'amitié. Je sais que l'Océan comprend, et je sais que l'Univers comprend.
Dans Le Petit Larousse Illustré 2021, il y a une belle page consacrée aux coraux. Voici ce qu'elle dit notamment : " Les coraux sont des animaux, fixés sur un support : des milliers d'individus- les polypes- secrètent un squelette calcaire externe : le polypier. (...) Les coraux sont solitaires, ou bien vivent en colonies. Certaines colonies forment, par l'accumulation des constructions calcaires, les récifs coralliens des zones tropicales, à moins de 40m de profondeur, là où l'eau est claire et la température supérieure à 20°C: ce sont les coraux récifaux. Très sensibles aux conditions ambiantes, un grand nombre de ces coraux disparaissent du fait des activités humaines, victimes de la pollution ou des modifications du climat; ils peuvent alors être atteints de blanchissement, maladie qui leur donne une teinte livide contrastant avec la riche palette de couleurs du corail vivant."
Pour nous éclairer davantage, voici un texte tiré du livre de Christian Jacq, Le message des constructeurs de cathédrales publié en 1980:
"Toit, charpente :
Le toit de la cathédrale est le correspondant architectural du manteau des cieux. Ce dernier a pour fonction de protéger la terre du rayonnement solaire qui risquerait d'être trop intense. Comme l'explique Maxime Le Confesseur, la toiture de l'église est tendue comme le ciel, elle imite le firmament étoilé.
Les gargouilles qui rythment l'extérieur de la toiture ont une origine lointaine, puisqu'elles existaient déjà en Egypte avec une fonction similaire : dissiper les tempêtes, écarter de l'édifice les perturbations cosmiques. Les gargouilles représentent aussi les vices qui assaillent l'homme, les forces hostiles qui tentent d'empêcher l'entrée du sanctuaire. Par un processus symbolique d'une profonde signification, elles sont à la fois le mal et le remède du mal.
Les tuiles du toit, nous apprend-on, sont les chevaliers du haut Maître qui entament une lutte victorieuse contre les démons. Quant à la charpente, ce chef-d'oeuvre des maîtres du bois, elle est une forêt : songeons à l'une des plus belles du Moyen-Age, celle de Notre-Dame de Paris, où les membrures, les veines, le sang des poutres constituent un langage. La charpente, en effet, est soutien de la vie intérieure, fourni par le Verbe."
Les jardiniers des coraux sont selon moi l'équivalent sous-marin de nos compagnons du devoir, de nos maçons, de nos charpentiers, de nos menuisiers, etc. Ils construisent et reconstruisent les récifs de coraux. Ils bâtissent pour nous. Tout cela forme l'équilibre du monde.
Il y a de la bonté dans les vestiges du passé et il y en a dans le présent.
Prenez soin de vous.
Je dédie plus spécialement cette page à mon père, ma mère, ma soeur et mon frère.



Commentaires
Enregistrer un commentaire