Le blogue du vestiaire n° 47
Assister à la naissance d'un classique... Tout récemment, j'ai pu emprunter dans ma bibliothèque municipale un roman que je tenais absolument à lire : Betty de Tiffany McDaniel sorti en 2020 chez Gallmeister.
Par miracle, je l'ai trouvé tout beau tout neuf dans les rayons de la bibliothèque Nelson Mandela de Vitry-Sur-Seine en ce mois d'avril 2021 ! (Il faut se battre dans cette commune pour emprunter des nouveautés : il y a je pense en ville un petit club d'irréductibles amateurs de publications récentes dont les membres sont beaucoup plus aguerris que moi à l'exercice de l'emprunt de bouquins !!!!) Bref, cette fois, peut-être hélas "grâce" à la période trouble du Covid (on fait feu de tout bois!...), je trouve mon bonheur directement, sans avoir à me placer sur une liste d'attente sans fin. J'enregistre illico presto mon trésor, et le cache immédiatement dans mon tote-bag avec mes autres précieuses trouvailles (Avec toutes mes sympathies d'Olivia de Lamberterie; le dernier roman d'Amanda Sthers Lettre d'amour sans le dire, entre autres. ).
Betty de Tiffany McDaniel
J'ai lu Betty de Tiffany McDaniel...
Je me répète mais ce sont plus de 700 pages (716 exactement) et elles sont marquantes. Tssst ! Ceux-qui-n'aiment-pas-les-livres-longs, ne partez pas ! C'est un livre court ! On ne le lâche plus une fois commencé ! Ou bien est-ce lui qui ne nous laisse plus tranquilles, qui nous envoûte ?!...
Je vais dans un avenir très proche rendre l'exemplaire de la bibliothèque et aller m'en procurer un dans ma librairie de quartier. Voyez-vous, lorsqu'A l'Est d'Eden est sorti, en 1952, je n'étais pas née. De la même façon, j'ai manqué, dans le désordre le plus complet, la sortie d'Anna Karénine, des Frères Karamazov, de Notre Dame de Paris, du Comte de Monte Cristo, du Père Goriot, de La Peau de chagrin, de L'Assommoir, d'Une vie, d'Une Chambre à soi, de La Promesse de l'Aube, des Quatre filles du Docteur March, d'Une ferme africaine, de 20 000 lieues sous les mers, de Jane Eyre, du Grand Meaulnes, des Dix Petits Nègres, d'Huckleberry Finn, de la Bible ! et j'en passe... J'ai manqué toutes ces parutions originales ! Il ne me reste que les bouquinistes, les brocantes et autres vide-greniers pour espérer trouver un jour un exemplaire d'origine ou presque de ces chefs-d'oeuvres qui ont compté et comptent toujours autant.
Et voilà que la vie nous offre de participer en direct à la naissance d'une grande oeuvre de la littérature nord-américaine et mondiale ! Betty de Tiffany McDaniel !
Cette auteure est jeune, elle n'a que 36 ans. Et voici qu'elle nous livre un classique, tout droit sorti de son âme, de son coeur et de sa sueur !
Chapeau bas Mme McDaniel.
Ce qui distingue un classique ? Vaste question, et finalement très simple. Imaginez tout ce que vous en tirez... La réponse est là : il faut être sacrément généreux de son propre temps pour pouvoir nous donner tout cela! C'est le temps et l'intention placés dans l'oeuvre par l'auteur qui en font sa facture exceptionnelle et universelle. L'auteur d'un classique se place au-dessus de sa propre condition pour parler de la condition humaine en englobant autant que possible tous les points de vue, toutes les souffrances humaines et les joies de ce monde. L'auteur d'une telle oeuvre ne ménage pas sa peine ni la nôtre ! Et on aime ça. Betty nous fait cela. Et le supplément, ce qui en fait un chef-d'oeuvre, c'est l'écriture exceptionnelle, la stylistique personnelle de l'auteur, sa signature. L'endroit exact où se place son âme. Pensons un instant à Mozart. Si vous écoutez attentivement Mozart, vous trouverez son âme dans ses morceaux de piano. Le reste, c'est lui aussi bien sûr, mais précisément, son âme libre et particulière est dans son piano. Tiffany McDaniel a partagé son âme avec nous dans d'extra-ordinaires passages poétiques, alors je tiens à me procurer un exemplaire de cet ouvrage dans l'édition originale pour pouvoir, dans un futur lointain, dans mes vieux jours prochains, parader avec cette oeuvre présente dans ma bibliothèque et raconter à mes futurs petits-enfants, mes petits-neveux et à leurs amis : "J'y étais ! J'étais née quand elle a écrit ça. J'ai assisté à la publication de Betty. C'est fabuleux de découvrir un nouveau grand auteur, un grand livre... Tenez, lisez-le, vous verrez..."


Commentaires
Enregistrer un commentaire